Crise alimentaire en Europe.

Lundi 11 février 2013

(vous devez installer le player Flash pour pouvoir écouter ce morceau...)

Paint It Black
The Rolling Stones



26 commentaires sur “Crise alimentaire en Europe.”

  1. Supernaru a dit :

    Je suis bien d’accord, quelle horrible tragédie pour nous autres pauvres européens sur-alimentés… ^^
    Merci pour ce « joli » dessin :)

  2. Stéphanie a dit :

    Je suis contente de ne pas être la seule à m’être fait cette réflexion :)

  3. nigloo a dit :

    « s’ils n’ont plus de pain,qu’ils mangent de la brioche » ! :)

  4. zememarre a dit :

    Oui oui oui !

  5. Wilfrid a dit :

    Je te trouve ton dessin très émouvant :(

  6. Ad a dit :

    La viande chevaline en plus d’être comestible est plus riche en fer, en protéines, et nettement moins grasse que la viande de boeuf. Les français sont justes des abrutis s’ils pensent que cette viande est moins morale qu’une autre.. Je préfère avoir de la viande de cheval dans mon plat et ne pas le savoir, que d’avoir de la merde de rat et ne pas le savoir non plus. Ceci dit, tout le monde aura pensé soit aux restos du coeurs, soit aux africains.

  7. Jeff a dit :

    « Quoi? Nous avons mangé une viande meilleure que celle que nous pensions? Mais dans quel monde vivons nous!! »

    Vraiment, faire tout un plat (haha) pour ça. . . Ca prouve juste une fois de plus que nous sommes une société anthropocentrée . ^^

  8. Xavier a dit :

    oui, c’est vrai que trop c’est trop …
    mai au delà de l’aspect « morale » et du fait que c’est un bien petit problème par rapport a la fin dans le monde
    le problème est surtout que la qualités de cette viande n’est pas garantie
    les chevaux soigner aux anti douleur sont chez nous in­ter­di à la consommation humaine, par crainte de « risque pour la santé » on parle principalement de la phé­nyl­bu­ta­zone
    c’est pourquoi cela reste grave …

  9. Kevin a dit :

    Je suis d’accord nous faisons parti d’une société sur alimenté… Mais je suis désolé. Qu’il n’y ai aucun contrôle de la viande utilisée est inadmissible. Moi je mange très peu de viande par conviction et je ne mange aucune viande qui sort de l’ordinaire. Je préfère me privé plutôt que de manger du cheval, du veau, du mouton, et j’en passe. Je préfère que ces bêtes soient heureuses dans la nature. Donc voilà d’accord certains meurt de faim et je trouve ça horrible alors que nos grandes surfaces jetent la nourriture. Mais il doit quand même y avoir un contrôle sur les viandes utilisées pour les aliments.

  10. Charlton a dit :

    Il existe un film: « soleil vert »;
    Il est vieux, mais terriblement instructif. Ceux qui ne comprennent pas pourquoi vendre une viande à la place d’une autre est scandaleux devraient le regarder, au lieu de commenter l’actualité goguenardement sans l’ombre d’une réflexion personnelle et un minimum évoluée.

    En outre, payer le cheval au prix du boeuf relève de l’escroquerie, mais si ça vous plait de payer plus et de vous faire entuber, libre à vous, seulement ça n’empêchera pas les africains de crever la dalle, bien au contraire si vous ne voyez pas ce qu’il y a de choquant à faire du profit à tout prix, l’exploitation des plus faibles a de beaux jours devant elle.

    Mais faut être logique sur tout les plans: puisque les 3/4 de la planète n’ont pas de quoi manger, s’habiller et s’abriter, je propose de renoncer à acheter entre autre les derniers joujous technologiques à la mode (hé oui tout notre confort passe par l’exploitation de l’Afrique, je sais, ça pique un peu de renoncer à tout ça n’est ce pas?) et d’accepter gentiment qu’on plombe la nourriture de pesticides, d’antibiotiques, d’additifs, de graisses articifielles, de sucres, d’hormones et d’OGM, tout ça à un prix évidemment prohibitif, sous prétexte qu’ailleurs c’est pire (remarquez, ça vous le faites déjà, au temps pour moi), comme ça, la morale sera bien saine et sauve et nous ne serons plus antropocentrés, c’est chouette quand même.

    PS: Sinon j’adore ton blog Jeromeuh!

  11. Anel a dit :

    Alors là, désolée, mais c’est en aucun cas un argument valide. Il n’y aucun rapport entre la faim dans le monde et ce scandale.
    Le problème n’est pas là.
    Le problème, c’est qu’on mange ce qu’on veut. Si les anglais sont culturellement rebuté par la viande de cheval, c’est tout à fait leur droit. Ils en ont mangé à leur insu, et même si en France on le comprend moins, ils sont en droit de trouver ça tabou. Les industries alimentaires, sous couvert d’économie, n’ont pas à faire manger à leur consommateur ce qu’ils ne veulent pas manger.
    Alors c’est bien beau de dire que le cheval ça peut tout aussi bien être mangé que le bœuf, mais là n’est pas le problème. Si les anglais ne veulent pas en manger, ils doivent pouvoir de pas en manger.

    Ce qui est grave, c’est d’arriver à un point où on peut plus être sûr de ce qu’on a dans l’assiette.

    Si vous trouvez ça ridicule que des gens ne veulent pas manger de cheval, vous devez tout de même le respecter. En manger de me dérange personnellement pas, mais je comprend que certains ne le veulent pas.

  12. Philippe a dit :

    @Charlton : merci pour ce commentaire instructif.

    Je rejoins cette idée que l’Afrique est totalement exploitée par l’Europe.

    L’Europe a construit son succès dessus, au détriment de l’Afrique.

    C’est un point qu’il m’intéresse d’étudier.

    Merci pour la référence à soleil vert.

    Je me dis que vous êtes quelqu’un que j’aurais plaisir à rencontrer.

    Ah, et merci à Jéromeuh !

    Je vous suis dans l’ombre depuis un moment.

    J’aurais enfin laissé un commentaire, mais ce n’est même pas pour vous :)

    J’en profite pour dire que vous me touchez beaucoup. Vs dessins sont subtils, élégants et expressifs.

    Merci !

    Bon courage à tous !

  13. Clydemadness a dit :

    Le problème c’est que peu de personnes penseront comme ça, égocentriques qu’ils sont.

  14. Choko a dit :

    Moi je trouve ça très bon le cheval, en plus é_è
    Mais c’est vrai que ton dessin est très touchant, d’ailleurs je m’empresse de le faire partager.

  15. Comment perdre du poids a dit :

    Felicitation pour votre site qui est un total plaisir a decouvrir. Cordialement …!

  16. Syl a dit :

    L’argument du dessin est satirique et donc un peu capillotracté, mais il touche indirectement à une véritable question : pourquoi les gens attendent-ils d’avoir mangé du dada (pauvres poneys, c’est tellement tragique) pour enfin se questionner sur la provenance des aliments ?

    Quid des OGM ? De la radioactivité dont les seuils de tolérance ont été rehaussés ? Des additifs cancérigènes ? Des antibiotiques dans les viandes industrielles (quel que soit l’animal impliqué) ?

    Nos sociétés ont réellement une dimension schizophrénique. Touchez-pas-à-mon-chien/cheval/canari mais par contre laissez-moi boire mon huile de palme au petit déjeuner.

  17. Mytsia a dit :

    Je crois que le problème n’est pas tant d’avoir eu du cheval à la place du boeuf, le problème est qu’on ne sait pas ce qu’on a dans nos assiettes… S’ils sont capables de refourguer du cheval à la place du boeuf, pourquoi pas du chat/chien/pigeon ou autre bestiole peut être même malade… c’est un problème de confiance et de qualité. Et oui je trouve ça triste ce qu’il se passe en Afrique, tout particulièrement touchée parce que toute mon enfance en a été bercée, mais je crois bien que ça n’a absolument rien à voir !

    P.S: Moi aussi j’adore ton blog, même si je ne crois pas avoir déjà commenté =)

  18. Maïder a dit :

    Mais dis moi, t’es en train faire le buzz avec ce post !

    http://www.facebook.com/HaraKiriJournalBeteEtMechant

  19. Lou a dit :

    Putain , mais c’est tellement ça!
    Tu as traduis en image ce que je pensais!
    Perso je ne mange pas de cheval, mais bordel c’est vraiment pas la fin du monde! Les gens n’ont qu’à pas acheter de la merde surgelée!
    Flûte!

  20. Yan a dit :

    Réaction à chaud = réaction stupide = buzz.

  21. Mijane a dit :

    Merci d’avoir mis en dessin ce que je pensais si fort.

  22. Chaput (chamikazee) a dit :

    Ce matin on me montre ce dessin que je trouve très juste et très fort… J’en parle autour de moi, je fais la pub de ce dessin que je trouve vraiment excellent et je m’aperçois seulement le soir qu’il est de toi (pour info je l’ai face Booké :) )… Je n’avais pas reconnu ta patte… Donc bravo :)

  23. Steph a dit :

    Dessin magnifique !

  24. Nicow' a dit :

    Ton dessin fait un carton !! On le voit partout et il suscite de vifs débats !!
    Même si t’es pas tjr cité et tout je pense que ça va te faire une pub de dingue !!! :D

  25. Mawy a dit :

    Ahah, je viens de voir passer ce dessin sur le wall d’une improbable connaissance du collège d’autrefois. Entre Flamby et ça, je te trouve plutôt balèze en buzz, good on you!

  26. PUSTULE a dit :

    Vraiment pas en accord avec ce dessin et vos coms….C’est parce qu’on a la chance de manger qu’on doit pas dénoncer les fraudes? N’importe quoi, mélangeons pas tout s’il vous plait!Ce sont deux problèmes différents et complétement dissociés!
    Un peu comme si je vous disais alors que vous veniez de perdre votre grand-mère « ben ne pleure pas ça aurait pu être pire, àa aurait pu être ton enfant et puis en plus ta santé ça va, y’en a qui ont le cancer! »…Voilà donc ne comparez pas ce qui n’est pas comparable!